Emballages bois sur mesure
Nous étudions et répondons à tous vos besoins spécifiques dans votre recherche de l'emballage le plus adapté :
* son poids : poids de la machine ou du produit à emballer pour déterminer les épaisseurs de bois utilisés et le type de fabrication de
la caisse.
* sa fragilité : voir si besoin est de mettre de la mousse, du calage ou autres matériaux pour protéger la machine ou le produit. En
fonction de sa contenance celle-ci est munie d'un Marquage de types différents.
* ses dimensions : après avoir pris les dimensions hors tout de la machine ou du produit, longueur, largeur et hauteur en mm, nous
déterminerons les dimensions intérieures (dimensions utiles) de la caisse ( voir calage) et nous vous communiquerons les
dimensions extérieures ainsi que son poids pour le transport.
* sa manipulation : le mode de manutention sera précisé par le client, soit prise par un appareil à fourches, soit par des élingues, ce
qui déterminera aussi la structure de la caisse.
* son mode de transport : de la façon dont cet emballage voyage dépend aussi de sa fabrication maritime : qui doit résister à la
pression, à la chaleur, à l'humidité dans les cales des navires et dans les entrepôts et au délai d'expédition …aérien : rapidité,
emballage moins important, réduction frais de stockage …terrestre : envoi des emballages sur la France ou pays limitrophes.
* sa destination : selon le pays du lieu d'arrivée de l'emballage, il y a des normes à respecter comme la norme NIMP 15, utilisation du
bois chauffé à 56° à cœur ou panneaux contreplaqués et agglomérés, produits dérivés et manufacturés par collage et à chaud qui
peuvent être utilisés car ils respectent la norme exigée. Une fois tous ces points étudiés, il faudra définir le type de fabrication de la
caisse.
Différentes sortes de caisses :
> caisse claire voie
> caisse pleine 4 entrées
> caisse palette
> caisse démontable
> caisse navette en panneau OSB 3 (réutilisable)
> caisse en panneau OSB 3
> caisse standards
> caisse spécifiques
> palettes en petite quantité
> chevalets
> aménagement de camion
Nous faisons aussi de la mise en container en employant différents moyens de protections ( étanchéité ou autre ) ex :
*Mise sous housse thermosoudable anti-corrosion avec vide d'aire :
Prévoir les dimensions de la housse, calculer la quantité de sachets déshydratants. Le sachet déshydratant à l’intérieur de la housse sera là pour absorber l'humidité ambiante qui peut être présente à cause de changements climatique dû à une différence de température entre la journée et la nuit, entre le lieu de destination et le lieu d'expédition et entre les différents moyens d'envoi.
Nous sommes responsable de l'arrimage à l'intérieur du container, employer du calage et autres pour immobiliser les caisses ou matériels pour que l'arrimage soit assuré. Il faudra tenir compte des charges maxi utilisées, de leur répartition, et de leur centre de gravité.
* Calage : Le calage consiste à immobilisé le matériel dans les 3 dimensions ( longueur, largeur et hauteur ), le surélevé ( le matériel ayant des pieds ou tout autres ne doit pas reposer dessus car risque de casse ).
Le calage au sol est très important pour une bonne immobilisation mais de même en hauteur car cette caisse va être manipulée plusieurs fois par différentes personnes avant d'arriver chez le client final, et pas toujours dans de bonnes conditions de sécurité.
Il y a plusieurs possibilités de manutentions :
Soit par un appareil à fourches, dans ce cas la conception du plateau est très importante, soit par des élingues, la caisse sera étranglée par des câbles ou des sangles, c'est pour cela que le calage au-dessus du matériel, et donc sous le couvercle a une grande importance.